Réflexion : L’Ombre et la Lumière / la Lumière et l’Ombre

(Mars 2023) Je réfléchissais à une façon de comprendre d’où nous venons, que nous donnions à ce point de départ le nom de Dieu ou d’autres noms qui lui sont attribués, la Source, le Grand Soleil Central, Allah, Brahmâ, la Conscience…A savoir, comprendre que nous sommes Un avec Dieu, dans sa forme à la fois la plus simple et la plus puissante. Je vous livre donc la métaphore que j’ai choisie comme référence.

On pourrait identifier Dieu comme le Grand Soleil Central, celui qui éclaire notre soleil et qui, comme notre soleil, projette son ombre. Cette ombre est donc le reflet de lui-même et reste lui-même, tout comme lorsque nous nous promenons et que nous avons le soleil dans le dos et regardons notre ombre. Nous constatons que notre ombre projetée est bien nous-mêmes car lorsque nous faisons un geste, l’ombre fait le même geste, lorsque nous nous déplaçons, l’ombre se déplace. Nous pouvons donc dire que cette ombre n’est pas nous en tant que telle mais qu’elle est le reflet de notre propre identité.

Dieu ou le Grand Soleil Central a projeté son ombre dans l’Univers afin de se connaître, car aucune connaissance n’est possible sans la projection. L’Ombre et la Lumière sont donc le seul et unique aspect de Dieu et rejeter l’Ombre revient alors à rejeter la Lumière.

Si nous voulons   voir notre visage ou notre corps, nous sommes obligés de nous regarder dans un miroir. Qui est de l’autre côté du miroir ? C’est bien nous, comme l’est notre ombre lorsque nous tournons le dos au soleil mais en même temps ce n’est pas nous en tant que principe agissant, car cette projection ne fait que suivre les instructions de la personne que nous sommes qui se regarde dans le miroir ou qui bouge en même temps que son ombre.

Dieu ou tous les autres noms pouvant lui être attribués, est le principe créateur de toutes choses, le principe agissant à travers nous, la Création en puissance et en action par notre intermédiaire. Nous sommes ses projections donc nous sommes nous-mêmes sans cesse en création. Le non-mouvement n’appartient pas à la Création.

Le principe de la dualité est de se trouver dans la matière de cette Création, tout en n’oubliant pas que nous sommes la projection de Dieu, son reflet, de la même façon que l’image de nous dans le miroir ne peut être le reflet de personne d’autre que nous. Le reflet dans le miroir ou notre ombre fera exclusivement et uniquement ce que nous ferons. La partie ombre ou reflet n’a pas d’autonomie, elle exécute point par point ce que nous faisons. La seule entité dotée d’action et donc de libre-arbitre est donc nous. Dieu agit à travers nous et Dieu n’est pas à l’extérieur de nous mais bien en nous.

Puisque nous sommes la projection de Dieu et que Dieu est le principe créateur dans un cycle éternel de créations, nous-mêmes sommes le principe créateur en action. Dieu est le noyau, le centre de ce principe créateur, à l’intérieur de chacune de ses créations et cette puissance créatrice à l’intérieur de nous nous pousse à œuvrer dans la création en mouvement. C’est la raison pour laquelle rien ne peut se faire dans le passé et dans le futur, tout se fait dans l’éternel présent, car la création n’existe que dans le présent.

Il n’y a pas de but, il n’y a pas de chemin à suivre, si ce n’est de permettre de continuer la Création qui œuvre à travers nous, créer sa vie à chaque instant à partir de ce que l’on expérimente sans s’occuper de ce qui s’est passé hier et de ce qui se passera demain. Être dans le champ de toutes les possibilités.